
Famille des Astéracées – Artémisia dracunculus – Plante vivace.
L’estragon est originaire de Russie et d’Asie centrale. Son nom latin signifie petit dragon. Les grecs et les romains l’utilisaient comme plante médicinale contre les morsures de serpent et d’animaux enragés. Les Arabes s’en servaient pour traiter la peste et le choléra et soulager les douleurs dentaires. Ramené en Europe lors des croisades, l’estragon se développe dans les monastères où il est utilisé comme plante médicinale..

Repousses printanières d’un pied d’estragon.
Le semis.
L’estragon est une plante souvent stérile. On la multiplie par bouturage ou marcottage (division des touffes). Dans le cas de notre carré d’aromatiques, nous avons acheté un plan d’estragon en jardinerie. Vous pouvez vous procurer des boutures ou des marcottes auprès de vos voisins ou de votre entourage. Récupérez une marcotte et placez là dans un pot de culture rempli de terreau pour semis. Pour le bouturage, coupez une branche et placez la dans un verre d’eau. Au bout de quelques jours, des radicelles apparaissent. Attendez que les racines se consolident un peu puis placez votre bouture en terre dans un pot de culture contenant du terreau à semis et laissez-là s’acclimater à votre jardin quelques mois avant de la repiquer en pot en terre cuite d’environ 10 litres ou en pleine terre. Vous pouvez également repiquer votre bouture directement en pot de culture en enduisant le bas de la tige d’hormone de bouturage.
La culture en carré d’aromatiques :
L’estragon apprécie un léger ensoleillement, voire la mi ombre. Une fois en place, c’est une plante assez rustique, demandant peu d’entretien. Pour favoriser son buissonnement, coupez les tiges après le second nœud. A l’automne, avant les premières gelées, coupez les tiges à quelques centimètres du sol et paillez le pied pour le protéger du froid. Au printemps, votre pied d’estragon repartira de plus belle.

Pied d’estragon au printemps.
Maladies et ravageurs :
Les pucerons et le champignon oïdium.
Bienfaits nutritionnels :
Riche en vitamines C et K, en fer et en manganèse, l’estragon contient également des antis oxydant participant à la prévention de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.