
Famille des lamiacées – Thymus vulgaris – Plante vivace.
Plante typique du bassin méditerranéen, il est utilisé comme plante médicinale depuis l’Antiquité. Les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts. Les grecs et les Romains brulaient des rameaux de thym lors de cérémonies funéraires, la plante symbolisant le courage. Dès le Moyen Age, les propriétés thérapeutiques du thym sont reconnues : il est utilisé lors des épidémies de peste.

Jeune pied de thym en pot.
Le semis.
Le semis de thym est délicat à réaliser et la pousse des plants est plutôt longue. Dans le cas de notre carré d’aromatiques, nous nous sommes procurés un plan de thym en jardinerie. Le thym se reproduit par division des touffes ou par bouturage. Vous pouvez vous procurer des boutures ou des marcottes (touffes) auprès de vos voisins ou de votre entourage.
Récupérez une marcotte et placez là dans un pot de culture rempli de terreau pour semis. Pour le bouturage, coupez une branche et placez la dans un verre d’eau. Au bout de quelques jours, des radicelles apparaissent. Attendez que les racines se consolident un peu puis placez votre bouture en terre dans un pot de culture contenant du terreau à semis et laissez-là s’acclimater à votre jardin quelques mois avant de la repiquer en pot en terre cuite d’environ 10 litres ou en pleine terre. Vous pouvez également repiquer votre bouture directement en pot de culture en enduisant le bas de la tige d’hormone de bouturage.
La culture en carré d’aromatiques :
Placez votre plant de thym en situation très ensoleillée et couvrez le pied avec du mulch de tonte, de cartons, de paille ou de cailloux. Il s’agit d’une plante vivace, vous pouvez en récolter toute l’année. Le thym est un petit arbrisseau dont la taille varie entre 20 et 40 cm. Une fois en place dans votre carré d’aromatiques, il se développe assez lentement.

Buisson de thym au printemps.
Maladies et ravageurs :
Pas de ravageur ni de maladie connus.
Propriétés :
Le thym est un antiseptique. Il soulage également les maux de gorge et les infections respiratoires. Il est riche en vitamine C, vitamines du groupe B, magnésium, fer cuivre et manganèse. Le thym rentre dans la composition des herbes de Provence : vous pouvez composer votre propre mélange en les associant à d’autres plantes aromatiques comme la sarriette, la marjolaine ou l’origan.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.