
Famille des lamiacées – Rosmarinus officinalis – Plante vivace.
Le nom du romarin viendrait d’une légende concernant la Vierge. Marie aurait posé son manteau bleu sur un buisson de romarin dont les fleurs étaient blanches, ces dernières auraient alors pris la couleur du manteau en devenant bleues. La plante aurait été appelée rose de Marie. La plante est originaire des pays méditerranéens ou il était utilisé comme plante aromatique et médicinale. Pour les Grecs et les Romains, le romarin était le symbole du triomphe. On en tressait des couronnes pour certaines fêtes. Au Moyen Age, le romarin était réputé chasser les mauvais esprits et protéger de la peste.

Jeune pied de romarin repiqué en automne.
Le semis.
Le semis de romarin est délicat à réaliser et la pousse des plants est relativement longue. Dans le cas de notre carré d’aromatiques, nous nous sommes procurés un romarin en jardinerie.
Le romarin peut se reproduire par bouturage. Coupez une branche et placez la dans un verre d’eau. Au bout de quelques jours, des radicelles apparaissent. Attendez que les racines se consolident un peu puis placez votre bouture en terre dans un pot de culture contenant du terreau à semis et laissez-là s’acclimater à votre jardin quelques mois avant de la repiquer en pot en terre cuite d’environ 10 litres ou en pleine terre. Vous pouvez également repiquer votre bouture directement en pot de culture en enduisant le bas de la tige d’hormone de bouturage.
La culture en carré d’aromatiques :
Placez votre plant de romarin à un endroit très ensoleillé et couvrez le pied avec du mulch de tonte, de cartons, de paille ou de cailloux.
Le romarin est un petit arbrisseau dont la taille varie entre 50 cm et 1 m. Une fois en place dans votre carré d’aromatiques, il se développe assez lentement. C’est une plante rustique dont l’entretien se limite à la taille des branches mortes. Plante vivace, il supporte des températures jusqu’à – 12 °C. On peut le récolter toute l’année.

Buisson de romarin au printemps.
Maladies et ravageurs :
Pas de ravageur ni de maladie connus.
Propriétés :
Le romarin est un antiseptique, un anti inflammatoire, un diurétique et un astringent. Il entre d’ailleurs dans la composition de nombreux produits cosmétiques pour ses vertus anti acnéiques et apaisantes pour la peau.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.