
Famille des Apiacées – Petroselinum crispum – Plante bisannuelle.
Connu depuis l’Antiquité, le persil est originaire du bassin méditerranéen. Les Romains l’utilisent comme plante aromatique. Au Moyen Age, il est utilisé comme plante médicinale et donne lieu à de nombreuses superstitions. Il ferait tourner le lait des nourrices et en cueillir en étant amoureux porterait malheur. Pour expliquer sa germination extrêmement lente, il se disait que les graines devaient descendre sept fois en enfer avant de germer. Il existe de nombreuses variétés de persil, plat comme le célèbre géant d’Italie ou frisé comme le Lisette mais également le persil tubéreux à grosse racine pivot.




Graines de persil – Semis en tubes – Plant de persil.
Le semis.
Le semis de persil se réalise soit directement en terre soit en godets ou dans des tubes en carton. Le semis en tubes permet de mieux contrôler la levée des plantules, en les maintenant à une température idéale (entre 18 et 22 °C) tout en évitant des accidents avec les graines (oiseaux, fortes pluies, canicule). Dans un tube en carton rempli de terreau à semis placez 4 à 5 graines que vous enfoncerez de quelques millimètres. Arrosez avec un vaporisateur et maintenez le terreau humide (comme une éponge essorée). Les premiers cotylédons se déploient au bout de 8 à 12 jours. Lorsque les plants ont 2 à 3 vraies feuilles, vous pouvez soit les rempoter dans un pot de culture (diamètre 10cm) pour laisser le plant grandir et se renforcer encore un peu, ou bien les placer directement en pleine terre dans le carré d’aromatiques.
Pour un semis directement en terre dans votre parcelle d’aromatiques, définissez un carré d’environ 40 cm de côté. Binez la terre de surface et ajoutez environ 2 kilos de terreau. Mélangez le terreau et la terre. Saupoudrez la surface de votre carré de terreau à semis sur une épaisseur d’environ 2 cm. Vous pouvez soit semer les graines à la volée et éclaircir (enlever les plantules surnuméraires) lorsque le semis sera levé, soit tracer des sillons d’un centimètre de profondeur et y placer une graine tous les 3 à 5 cm. En pleine terre, les semis de persil sont un peu longs à lever : comptez environ 3 semaines. Pour accélérer la germination, on peut laisser tremper les graines dans de l’eau à température ambiante pendant 24 heures. Egouttez alors vos graines sur du papier absorbant et répandez les dans votre carré préalablement préparé. Prévoyez un semis au printemps et un second semis fin août début septembre afin de toujours disposer de feuilles.
La culture en carré d’aromatiques :
Le persil n’apprécie pas le plein soleil et les situations brûlantes. Arrosez-le régulièrement et abondamment pour retarder la montée en graines. Lorsque vous le récoltez, coupez les tiges à la base pour favoriser sa repousse.

Persil de printemps.
Maladies et ravageurs :
La mouche de la carotte, les champignons oïdium, mildiou et septoriose.
Propriétés :
Riche en vitamines A B9 C et E, il contient également de nombreux anti oxydant prévenant les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Il contient également de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium et des oligoéléments comme le zinc et le fer. Utilisé comme plante médicinale, le persil est stimulant, digestif et anti anémique.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.