
Famille des verbénacées – Verbena officinalis – Plante vivace.
La verveine est originaire des Andes où elle pousse à des altitudes comprises entre 2000 et 3000 m. Introduite en Europe par les Espagnols au XVIIIème siècle, elle est très appréciée en Angleterre pour parfumer les pots-pourris. La verveine s’est implantée peu à peu dans le bassin méditerranéen et dans les pays au climat chaud. En France elle est toujours utilisée en parfumerie et en herboristerie. On distingue la verveine officinale, utilisée en herboristerie pour ses vertus sédatives et digestives, de la verveine odorante utilisée en parfumerie.

Le semis.
Pour une transplantation des plants au mois d’avril (nous sommes en région toulousaine), prévoyez vos semis début février.
Remplissez un tube en carton (type rouleau d’essuie recoupé à bonne hauteur), de terreau à semis. Semez-y 3 graines pour un plant en les espaçant à la surface du tube. Placez le tube dans une jardinière de culture, installée derrière une fenêtre et à proximité d’un radiateur. Afin de conserver chaleur et humidité, maintenez le couvercle de la jardinière en place tant que les semis n’ont pas levé. Au bout de 12 à 16 jours, les cotylédons devraient se déployer. Supprimez les plantules surnuméraires et conservez la plus robuste.
Lorsque les semis ont levé, sortez-les de la mini serre et placez-les directement à la lumière du jour afin d’éviter qu’ils ne « filent ». Lorsqu’une à deux vraies feuilles se sont formées sur vos plants (sans compter les cotylédons), il est temps de les sortir de leurs tubes en carton pour les transplanter dans des pots de culture plus grands (Diamètre 10 cm). Pour cela, conservez la motte de terre contenue dans le tube en carton et placez là dans le nouveau pot avec un complément de terreau à semis. Les tubes en cartons usagés peuvent être placés dans votre composteur.
Maintenez vos plantules au chaud et à la lumière naturelle, idéalement derrière une fenêtre. Lors de belles après-midi ensoleillées, sortez vos plants à l’extérieur pour les acclimater, en les plaçant à la lumière mais à l’abri du vent.
La culture en carré d’aromatiques :
La verveine peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Implantez-la sur une exposition ensoleillée à l’abri du vent.
Creusez un trou de la taille du pot contenant vos plants. Dépotez sans briser la motte et implantez la dans le trou. Rebouchez sans tasser la terre, arrosez puis paillez le pied avec du mulch (tonte, cartons, paille, cailloux).
Votre pied de verveine buissonnera et peut atteindre jusqu’à deux mètres. Récoltez donc régulièrement les feuilles et les branches afin qu’elle n’étouffe pas vous autres plantes aromatiques. A l’automne, taillez le buisson et paillez le pied pour le protéger du froid.
Maladies et ravageurs :
Les limaces et escargots sur les jeunes plants.
Propriétés :
La tisane de verveine est préconisée pour ses vertus apaisantes. Elle décongestionne les bronches et facilite la digestion.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.