
Famille des Lamiacées – Satureja hortensis – Plante vivace.
Originaire des régions méditerranéennes, la sarriette était utilisée par les Grecs et les Romains en cuisine et en médecine. Considérée comme un aphrodisiaque, le nom latin satureja renvoie aux satyres, créatures de la mythologie grecque à la sensualité exacerbée. La plante conservera cette réputation : au Moyen âge, elle sera d’ailleurs appelée herbe du diable.



Graines de sarriette – Semis en tubes et premières plantules.
Le semis.
Pour une transplantation des plants au mois d’avril (nous sommes en région toulousaine), prévoyez vos semis début février.
Remplissez un tube en carton (type rouleau d’essuie tout recoupé à bonne hauteur), de terreau à semis. Semez-y vos graines par 4 à 6 unités pour un plant en les répartissant à la surface du tube. Placez le tube dans une jardinière de culture, installée derrière une fenêtre et à proximité d’un radiateur. Afin de conserver chaleur et humidité, maintenez le couvercle de la jardinière en place tant que les semis n’ont pas levé. Au bout de 6 à 8 jours, les cotylédons devraient se déployer. Conservez toutes les plantules, vous aurez ainsi un pied bien fourni.
Lorsque les semis ont levé, sortez-les de la mini serre et placez-les directement à la lumière du jour afin d’éviter que les semis « filent ». Lorsqu’une à deux vraies feuilles se sont formées sur vos plants (sans compter les cotylédons), il est temps de les sortir de leurs tubes en carton pour les transplanter dans des pots de culture plus grands (Diamètre 10 cm). Pour cela, conservez la motte de terre contenue dans le tube en carton et placez là dans le nouveau pot avec un complément de terreau à semis. Les tubes en cartons usagés peuvent être placés dans votre composteur.
Maintenez vos plantules au chaud et à la lumière naturelle, idéalement derrière une fenêtre. Lors de belles après-midi ensoleillées, sortez vos plantules à l’extérieur pour les acclimater, en les plaçant à la lumière mais à l’abri du vent.
La culture en carré d’aromatiques :
La sarriette peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Implantez-la sur une exposition très ensoleillée.
Creusez un trou de la taille du pot contenant vos plants. Dépotez sans briser la motte et implantez la dans le trou. Rebouchez sans tasser la terre, arrosez puis paillez le pied avec du mulch (tonte, cartons, paille, cailloux).
Vous pourrez récolter les feuilles de sarriette jusqu’aux premières gelées. A l’automne, taillez le buisson et paillez le pied pour le protéger du froid.



Pied de sarriette repiqué en pleine terre.
Maladies et ravageurs :
Pas de ravageur ni de maladie connus.
Propriétés :
Cuite avec des haricots secs ou des lentilles, la sarriette facilite leur digestion. Riche en acide rosmarinique aux propriétés antioxydantes, elle contient des vitamines E K, du fer, du manganèse et du calcium. La sarriette rentre dans la composition des herbes de Provence : vous pouvez composer votre propre mélange en les associant à d’autres plantes aromatiques comme le thym, la marjolaine ou l’origan.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.