
Famille des lamiacées – Mentha spicata (dans le cas de notre carré permacole) – Plante vivace.
Utilisée depuis l’Antiquité, les menthes sont originaires, selon leurs variétés, d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Cultivés au Moyen Age dans les jardins de simples des monastères, elles étaient utilisées pour leurs propriété médicinales, notamment antiseptiques et stimulantes. Les menthes sont des plantes qui s’hybrident facilement. De très nombreuses variétés, plus ou moins parfumées sont disponibles en jardinerie sous forme de graines ou de plants. Les variétés les plus connues sont les menthes poivrées à la saveur piquante, la menthe verte très parfumée, la menthe bergamote à la saveur d’agrumes.

Le semis.
Pour une transplantation des plants au mois d’avril (nous sommes en région toulousaine), prévoyez vos semis début février.
Remplissez un tube en carton (type rouleau d’essuie tout recoupé à bonne hauteur), de terreau à semis. Semez-y vos graines par 3 à 4 unités pour un plant en les répartissant à la surface du tube. Placez le tube dans une jardinière de culture, installée derrière une fenêtre et à proximité d’un radiateur. Afin de conserver chaleur et humidité, maintenez le couvercle de la jardinière en place tant que les semis n’ont pas levé.
Au bout de 8 à 10 jours, les cotylédons devraient se déployer. Conservez toutes les plantules, vous aurez ainsi un pied bien fourni. Lorsque les semis ont levé, sortez-les de la mini serre et placez-les directement à la lumière du jour afin d’éviter que les semis « filent ».
Lorsqu’une à deux vraies feuilles se sont formées sur vos plants (sans compter les cotylédons), il est temps de les sortir de leurs tubes en carton pour les transplanter dans des pots de culture plus grands (Diamètre 7 à 10 cm). Pour cela, conservez la motte de terre contenue dans le tube en carton et placez là dans le nouveau pot avec un complément de terreau à semis. Les tubes en cartons usagés peuvent être placés dans votre composteur.
Maintenez vos plantules au chaud et à la lumière naturelle, idéalement derrière une fenêtre. Lors de belles après-midi ensoleillées, sortez vos plantules à l’extérieur pour les acclimater, en les plaçant à la lumière mais à l’abri du vent.
La menthe se multiplie par bouturage ou marcottage (division des touffes). Récupérez une marcotte et placez là dans un pot de culture rempli de terreau pour semis. Pour le bouturage, coupez une branche et placez la dans un verre d’eau. Au bout de quelques jours, des radicelles apparaissent. Attendez que les racines se consolident un peu puis placez votre bouture en terre dans un pot de culture contenant du terreau à semis et laissez-là s’acclimater à votre jardin quelques mois avant de la repiquer en pot en terre cuite d’environ 10 litres ou en pleine terre. Vous pouvez également repiquer votre bouture directement en pot de culture en enduisant le bas de la tige d’hormone de bouturage.
La culture en carré d’aromatiques :
La menthe apprécie les sols humides. Lors du repiquage des semis boutures ou marcottes, arrosez abondamment. La menthe est une plante envahissante, taillez là régulièrement afin de ne pas être débordé ou bien cultivez là en pot. Rustique, la menthe requiert peu d’entretien. A l’automne, coupez les tiges afin de limiter son extension. Au printemps, de nouvelles poussent repartiront spontanément.
Maladies et ravageurs :
Le champignon de la rouille.
Propriétés :
Séchées et utilisées en infusion, les feuilles de menthe ont des propriétés digestives et antiseptiques. Riches en vitamines A, K et vitamines du groupe B, elle contient des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. Elle contient également de l’acide rosmarinique aux vertus anti oxydantes.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.