Les toitures jardin.
Si vous disposez d’un toit terrasse ou d’une terrasse accessible, il est tout à fait possible d’y aménager un potager. Néanmoins, les structures porteuses, notamment le plancher, devront supporter le poids des terres et leur charge en eau. Assurez vous, auprès d’un professionnel du bâtiment, que votre structure peut reprendre les charges qui y seront rapportées.
Le plancher de votre toit ou de votre terrasse doit être étanche à l’eau et donc recevoir un complexe d’étanchéité. Ce revêtement doit impérativement être traité anti racines, afin que les végétaux ne percent pas la membrane. L’eau de pluie du toit terrasse est évacuée par des déversoirs ou par des naissances dont les évacuations sont branchées sur le réseau des eaux pluviales.
Certains fabricants de végétalisation de toitures et de revêtements d’étanchéité proposent des systèmes adaptés aux potagers en toiture terrasse. Ils proposent des solutions clés en main avec la pose de la membrane d’étanchéité, des différents couches drainantes, filtrantes, anti poinçonnement, et la mise en place des substrats de culture.

En appartement, il est tout a fait possible de cultiver son potager sur sa terrasse.
Pour installer un potager, il vaut mieux partir sur le principe d’une terrasse jardin avec une épaisseur de terre végétale de 30 cm.
Lorsque votre terrasse est étanchée et que les différents substrats sont mis en place, vous pouvez commencer à cultiver vos légumes.
La reconstitution d’un sol, comme dans le principe du micro potager n’est pas recommandée. En effet, les fabricants de végétalisation ont développé des terreaux de culture spécialement adaptés aux toit terrasses, en limitant notamment le poids de ces substrats. Rapporter d’autres éléments que ceux préconisés par les fabricants pourraient vous faire perdre le bénéfice des garanties décennales des entreprises qui ont posé votre étanchéité.
La très grande majorité des plantes potagères peuvent être cultivées en toits terrasses, cependant il existe une liste de végétaux interdits car leurs racines parviennent tout de même à percer les membranes d’étanchéité. Il s’agit de :
- Toutes les espèces de bambous :
- La canne de Provence
- Les roseaux
- L’Elime
- La spartine
- La renouée amphibie
- La renouée du Japon
- La renouée maritime
- La renouée à épis.
Pour tout projet de potager en toit terrasse, adressez-vous impérativement à des professionnels de l’étanchéité. Ils vous conseilleront et vous orienteront sur le choix des systèmes les plus adaptés. De plus, leurs travaux et interventions sont garantis via leurs assurances décennales.


Principe de mise en œuvre d’une terrasse végétalisée.
Normes et réglementation.
Assurez-vous, après des services de l’urbanisme de votre commune, que la végétalisation des toits terrasses est autorisée. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) décrit ce qui est permis ou non dans votre ville. En général, le PLU est téléchargeable sur le site internet de votre mairie. Si votre bâtiment est existant, il sera peut-être nécessaire de réaliser une déclaration préalable, auprès des services de l’urbanisme, afin d’obtenir l’autorisation de modifier l’aspect extérieur de votre construction.
Dans tous les cas, votre toit terrasse devra respecter les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages en matière de terrasses jardin et notamment les D.T.U. 43.1 et 43.5 concernant les travaux d’étanchéité et la réfection d’ouvrages d’étanchéité.
Pour de plus amples renseignements techniques, consultez un professionnel de l’étanchéité. Vous pouvez le trouver auprès de la chambre syndicale française de l’étanchéité CSFE. Un DTU est un document technique unifié : il ne constitue pas un texte réglementaire mais l’expression écrite des règles de l’art dans un domaine du bâtiment.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.