Quelle est l’utilité d’une planche de culture?
En ville, les sols sont souvent impropres à la culture potagère. Dans notre cas, le terrain est argileux et partiellement constitué de remblais : il est difficile d’y cultiver des légumes. Pour cela, il vaut mieux créer un sol artificiel dédié la culture potagère.

La structure de la planche.
La structure extérieure d’une planche de culture peut être réalisée, comme un keyholegarden, en pierres, en briques ou en bois. Nous avons préféré une structure en bois, plus simple à mettre en place. Dans notre cas, nous avons choisi des planches en pin Douglas non traité et fabriqué en France. La structure extérieure se compose de trois carrés de dimensions 120×120 cm superposés, pour une hauteur totale de 40 cm. Les planches en bois sont fixées entre elles avec des cornières en acier galvanisé.








Différence avec le keyhole garden.
Le keyhole garden (le nôtre a une forme carrée pour des questions d’espace) est constitué de briques en appareillage sec. Le keyhole intègre un composteur que n’aura pas la planche de culture. L’amendement en compost dans la planche sera apporté par un composteur indépendant.
Reconstitution d’un sol artificiel.
Comme pour le keyhole garden, la constitution d’un sol artificiel s’inspire du cycle naturel présent dans les sous bois. Les plantes y grandissent et y meurent, les feuilles et les banchages des arbres se déposent sur le sol. Tous ces végétaux sont alors décomposés par des micro organismes, des insectes et des champignons, créant ainsi un humus nourricier sur lequel germeront de nouvelles graines et grandiront de nouvelles plantes.
Concernant notre planche de culture, il s’agit de créer un sol, en reproduisant artificiellement les phénomènes de décomposition des végétaux des sous bois. Il faut constituer des couches azotées et carbonées, qui seront déposées les unes après les autres dans la planche de culture, comme pour des lasagnes. Les couches azotées se composent des déchets verts, comme des feuilles et des tiges encore vertes ou de la tonte de gazon. La couche carbonée se compose de petites branches de bois mort ou de carton.




Constituer des lasagnes prend environ une année. Chaque couche est laissée au repos environ une quinzaine de jours, puis tassée avant d’accueillir une nouvelle couche.









Les déchets de tonte et du keyhole garden ont été utilisés pour constituer une partie des lasagnes mais ils ne sont pas suffisants : nous récupérons essentiellement les déchets verts des maisons voisines. Les cartons ont été récupérés lors de collectes de déchets recyclables.
Lorsque toutes les couches sont tassées, on ajoute 20 cm de terre végétale : la culture potagère peut commencer!






Explorer la culture potagère en ville…
Continuez votre visite en découvrant nos rubriques et nos techniques de cultures dédiées aux petits espaces urbains.





Vous devez être connecté pour poster un commentaire.