
Légume fruit – Récolte 4 à 5 mois après le semis – Température de germination : entre 20 et 25 °C – Levée des semis : 6 à 8 jours.
Famille des Solanacées – Solanum lycopersicum – Plante annuelle
La tomate est un fruit très ancien dont on retrouve les traces, à l’état fossile, en Patagonie. L’âge de ces fossiles est estimé à 52 millions d’années. Les tomates contemporaines sont originaires d’Amérique du Sud. Elles sont introduites en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. Les tomates ne sont alors pas considérées comme comestibles car proches de la Belladone, plante toxique. En France, elle est utilisée comme plante ornementale et ne sera consommée qu’à partir du XVIIIème siècle, en particulier en Provence. Lors de la révolution française, la montée des Provençaux à Paris pour la fête de la Fédération participe à la diffusion et à la consommation de la tomate.
A la fin du XIXème siècle apparaissent en Italie, les premiers fabricants de tomates en conserve.A l’heure actuelle, la tomate est un des légumes les plus consommés au monde. Le premier producteur mondial est la Chine. En Europe, on recense plus de 4000 variétés. En France, 480 espèces de tomates sont inscrites dans la base européenne des variétés de semences.
Le semis.
Pour une transplantation des plants au mois d’avril (nous sommes en région toulousaine), prévoyez vos semis début février.
Remplissez un tube en carton (type rouleau d’essuie recoupé à bonne hauteur), de terreau à semis. Semez-y vos graines par 3 à 4 unités pour un plant. Placez le tube dans une petite jardinière de culture, installée derrière une fenêtre et à proximité d’un radiateur. Afin de conserver chaleur et humidité, maintenez le couvercle de la jardinière en place tant que les semis n’ont pas levé.


Au bout de 8 à 10 jours, les cotylédons devraient se déployer. Eclaircissez alors le semis, en ne conservant que la plantule la plus robuste. Le couvercle de la mini serre peut alors être retiré en journée, afin d’augmenter la luminosité captée par les plantules et ainsi éviter que les semis « filent ».


Lorsqu’une à deux vraies feuilles se sont formées sur vos plants (sans compter les cotylédons), il est temps de les sortir de leurs tubes en carton pour les transplanter dans des pots de culture plus grands (Diamètre 10 à 15 cm). Pour cela, conservez la motte de terre contenue dans le tube en carton et placez là dans le nouveau pot avec un complément de terreau à semis. Les tubes en cartons usagés peuvent être placés dans votre composteur.


Maintenez vos plantules au chaud et à la lumière naturelle derrière une fenêtre. Lors de belles après-midi ensoleillées, sortez vos plantules à l’extérieur pour les acclimater, en les plaçant à la lumière mais à l’abri du vent. Idéalement, placez vos semis dans une serre froide.


La culture en micro potager.
La tomate est un légume de plein soleil : elle apprécie les emplacements chauds et très ensoleillés. Elle aime les sols riches en humus.



Lorsque vos plants ont atteint une vingtaine de centimètres (4 à 6 feuilles), transplantez les dans votre micro potager à un emplacement où les autres plants une fois grands ne leur feront pas d’ombre. Pour ce faire, creusez un trou de la taille du pot contenant votre plant de tomate. Dépotez votre plant sans en briser la motte et implantez la motte dans le trou. Formez une cuvette au pied du plant et arrosez généreusement sans mouiller les feuilles. Paillez le pied avec du mulch (tonte, cartons, paille)


Il est tout à fait possible de cultiver la tomate en pot : prévoyez un contenant d’environ 10 litres. Votre pied de tomates peut atteindre 1,50 m à 2,00 m de haut. Mettez en place dès à présent un ou plusieurs tuteurs robustes. Dans le micro potager, les plants vont pousser en hauteur. Pour un plant de tomates, nous mettons en place trois tuteur à tomates en acier galvanisé, reliés entre eux au sommet. La partie supérieure des tuteurs des différents plants de tomates sont reliés entre eux par des tiges de bambous afin de soutenir les tiges et les rejets du plant en milieu et fin de saison.


Si les nuits sont encore fraiches (moins de 12°C), il vaut mieux protéger votre plant : une bouteille en plastique retournée, peut faire l’affaire en servant de serre.
La taille des tomates est un débat sans fin. Certaines espèces, comme les tomates cerise sont buissonnantes. Leur pousse en hauteur sera limitée. Pour les autres, leur pousse est indéterminée, on a donc tendance à les tailler pour récolter des fruits plus précoces et plus gros. Certaines méthodes recommandent de laisser les plants de tomates buissonner et de ne pas couper les gourmands. D’autres préconisent de ne conserver qu’une seule tige principale. Les gourmands, qui poussent aux aisselles des feuilles sont pincés (coupés) afin de favoriser le développement de fleurs et de fruits sur la tige principale. La meilleure solution consiste à faire vos propres tests dans votre micro potager et de déterminer si la méthode de la taille ou du buissonnement vous convient le mieux. Dans le cas de notre micro potager, les tomates sont taillées afin de pousser en hauteur et d’accueillir d’autres cultures à leurs pieds.


Maintenez la terre un peu humide au pied de vos plants : une fois par semaine, retirez le paillage et binez en périphérie du pied puis replacez le paillage. N’arrosez surtout pas les feuilles, vous risqueriez de favoriser l’apparition de champignons, en particulier le terrible mildiou. Lorsque le plant grandit, retirez les premières feuilles afin d’éviter le développement de champignons. Quand les premières fleurs et fruits apparaissent vous pouvez fertiliser avec un purin de banane ou de consoude. Une nécrose apicale apparait parfois : il ne s’agit pas d’une maladie due à un élément externe mais d’un défaut d’assimilation du calcium par la plante. Cela peut être dû à un sol carencé en calcium. Souvent, la nécrose apicale ou « cul noir » apparait lorsque la plante a connu un manque ou un excès d’arrosage : les racines ont alors du mal a assimiler le calcium.


La tomate se cueille bien mûre, de la mi-juin pour les variétés les plus précoces jusqu’à fin octobre. Lors de la récolte, n’arrachez pas les fruits mais coupez les pédoncules au sécateur.


Maladies et ravageurs.
Les champignons mildiou, alternariose et pourriture grise.
Bienfaits.
Légume diététique et riche en eau, la tomate est source de vitamine C, vitamines du groupe B et béta carotène. Elle est également riche en zinc et en fer.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.