
Légume racine – Récolte 60 à 90 jours après le semis.
Famille des solanacées – Solanum tuberosum – Plante annuelle
La pomme de terre apparait en Amérique du Sud il y a environ 10 000 ans. Les Espagnols découvrent la pomme de terre en colonisant le Pérou et l’introduisent en Espagne vers 1535. Elle s’étend en Italie puis en Autriche, en Allemagne et dans l’Est de la France. Au XVIème siècle, la pomme de terre arrive en Angleterre. Le médecin militaire Antoine Parmentier en fait la promotion afin de faire reculer les terribles famines qui sévissent en France à la fin du XVIIème siècle. Au XIXème, la pomme de terre progresse et devient la base de l’alimentation, en particulier en Irlande. Les ravages du mildiou ruineront la production de pommes de terre, entrainant une disette et la migration de nombreuses familles irlandaises vers les Etats Unis.
Le semis.

Il existe une multitude de variétés. Les précoces qui se récoltent entre 60 et 90 jours après la plantation, les semi précoces (90 à 110 jours après plantation), les tardives, plutôt destinées à la conservation se récoltent entre 100 et 140 jours. Parmi ces variétés, on distingue les pommes de terre à chair ferme et à chair tendre. A vous de choisir selon vos goûts et l’usage culinaire que vous souhaitez faire de vos pommes de terre.
Les tubercules qui serviront de semences sont placés dans un endroit frais et lumineux, durant huit à dix jours afin que les germes se forment. Ils peuvent alors être plantés.
Au potager, la pomme de terre ne se cultive pas à partir des graines mais à partir des tubercules. Cette culture prend de la place, il est délicat de la réaliser dans le micro potager. La culture va alors être réalisée en hauteur, pour cela nous allons utiliser une tour à pommes de terre.
La tour à pommes de terre.
Il est possible de se procurer des tours à patates dans le commerce, sous forme de bacs triangulaires empilés les uns sur les autres. Les bacs sont remplis de terreau et un tubercule est placé à chaque angle soit 3 pommes de terre par bac.
Une autre technique consiste à enrouler sur lui-même, un grillage de maille 3×3 cm, sur un rayon de 40 cm et une hauteur d’environ 1 m.



On obtient alors un cylindre vertical qu’on remplit de la manière suivante : une couche de terre de 20 cm, 3 tubercules, une couche de mulch de tonte de 10 cm.






On reproduit ces couches jusqu’à atteindre le haut du cylindre. Les tiges et feuilles de pommes de terre vont apparaitre au bout de quelques jours et s’élancer à travers le grillage.






Après 60 à 140 jours, lorsque les feuilles commencent à jaunir et les fleurs à faner, vos pommes de terre vont pouvoir être récoltées. Ouvrez le grillage et fouillez la terre qu’il contient : vous pouvez obtenir environ 500 g à 1kg de pommes de terre par plant.









Maladies et ravageurs.
Le doryphore et le champignon mildiou.
Bienfaits.
Riches en glucides, en protéines et en fibres, la pomme de terre est source de vitamines du groupe B, C, de potassium, magnésium, phosphore et fer.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.