
Légume racine – Récolte 20 jours à un mois après le semis – Température de germination : entre 10 et 20 °C – Levée des semis : 4 à 6 jours.
Famille des brassicacées – Raphanus sativus – Plante annuelle.
Le radis est cultivé depuis l’antiquité en Chine, en Egypte et au Japon. Au Moyen Age ce légume était couramment consommé mais très différent des radis actuels, en particulier des petits radis rouges et roses.
Le semis.
Le semis de petits radis se réalise directement en terre. Dans votre micro potager, définissez un rectangle où implanter vos semis, de préférence à l’ombre de légumes sur tiges. Binez la terre de surface sur une quinzaine de centimètres d’épaisseur.
Creusez un sillon de 2 à 3 centimètres de profondeur et placez-y les graines en les espaçant de 5 cm. Certains semenciers proposent des graines en rubans biodégradables, à placer directement au fond du sillon. Recouvrerez de terre vos semis. Arrosez abondamment à la petite pomme.




La culture en micro potager :
Vos radis devraient lever dans un délai de 4 à 6 jours. Lorsque les feuilles atteignent 5 à 6 cm de hauteur, buttez vos radis en rapportant de la terre de manière à former une petite butte autour des plants. Les radis aiment l’eau et doivent être arrosés tous les jours sinon ils deviennent durs, ligneux et se creusent. La récolte du radis ne doit pas être trop tardive sinon il devient piquant. Suivez les recommandations données sur les paquets de semences et surveillez, en grattant un peu la terre la taille des racines.





Maladies et ravageurs.
La mouche du navet et les altises.
Bienfaits.
Les petits radis sont peu caloriques, riches en eau et en fibres. Ils contiennent beaucoup de vitamine C, des sels minéraux comme le potassium et le calcium et des oligoéléments comme le zinc, le manganèse et le fer. Les radis sont anti scorbutiques, diurétiques et présentent des propriétés digestives. Les fanes sont comestibles et se préparent en potage. Elles contiennent des vitamines C et A.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.