
Légume feuille – Récolte 2 à 3 mois après le semis pour les variétés de printemps et d’été – Température de germination : entre 10 et 20 °C. La germination devient laborieuse au-dessus de 25 °C – Levée des semis : 3 à 6 jours.
Famille des astéracées – Plante annuelle
La laitue aurait commencé à être cultivée il y a environ 3000 ans, essentiellement au Moyen Orient. Elle était consommée par les Romains, en début de banquets, pour s’ouvrir l’appétit. Cultivée en Europe au Moyen âge elle a ensuite été introduite en Amérique par Christophe Colomb. Aux XVII et XVIII siècles avec l’apparition des premières cultures sous abri les récoltes de laitues s’étalent sur de larges périodes. Au XIXème siècle, la laitue devient un des légumes les plus cultivés par les maraichers et les particuliers.
Le semis.
Les salades laitues comprennent un nombre important de variétés adaptées aux saisons : été, automne, hiver et printemps.
Choisissez une variété adaptée à la saison de culture : une variété de printemps pour un semis en février/mars avec récolte en mai et une variété d’été pour des semis d’avril à septembre avec des récoltes de juin à octobre.


Réalisez vos semis dans des godets de culture, diamètre 6 à 10 cm, remplis de terreau à semis. Semez 2 à trois graines par godet en les enfonçant de quelques millimètres dans le terreau.


Les semis de laitue ne sont pas exigeants en chaleur : maintenez simplement vos plantules à la lumière naturelle derrière une fenêtre ou une baie vitrée. La journée, sortez vos plantules en extérieur pour leur donner un bain de lumière et les acclimater. Protégez les du vent : une mini serre froide peut être utile à cela.
La culture en micro potager.
Lorsque vos plants ont quatre à cinq feuilles, au bout de cinq semaines environ, transplantez les dans votre micro potager à un emplacement ombragé par les autres plants de légumes.


Creusez un trou de la taille du pot contenant votre plant de salade. Dépotez votre plant sans en briser la motte, trempez là éventuellement dans de l’eau à température ambiante et implantez la motte dans le trou sans recouvrir les feuilles de terre. Formez une cuvette au pied du plant et arrosez généreusement sans mouiller les feuilles. Paillez le pied avec du mulch (tonte, cartons, paille). Si le soleil est très fort, protégez votre plant avec une cagette retournée. Maintenez la terre humide au pied de vos plants : retirez le paillage et binez en périphérie du pied une fois par semaine puis replacez le paillage.


En fonction de la variété de salade choisie, votre plant peut atteindre 30 à 40 centimètres de diamètre. Pour récolter votre salade, coupez le pied à ras du sol et laissez la racine en terre. Certaines variétés de salades se récoltent feuille à feuille : le pied produit de nouvelles feuilles au fur et à mesure de la récolte. A vous de voir si vous préférez récolter une salade entière ou piocher dans les plants à la demande.
Maladies et ravageurs.
Les escargots, les limaces et les chenilles sont les premiers ravageurs de ces chères salades. Attention également aux oiseaux, notamment les pies et les corbeaux, qui se nourrissent des jeunes pousses. Le champignon mildiou de la laitue peut attaquer par temps humide.
Bienfaits.
Peu calorique et riche en fibres, la laitue a des propriétés diurétiques et reminéralisantes. Elle comprend de nombreux oligoéléments, notamment du zinc et du fer. Elle contient également des vitamines A B9 et C, du potassium et du calcium. Les variétés aux feuilles colorées sont les plus riches en vitamines. Elles sont également moins attaquées par les escargots et limaces.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.