
Légume fruit et graine – Récolte 2 à 3 mois après le semis. Température de germination : entre 10 et 20 °C – Levée des semis : 4 à 6 jours.
Famille des fabacées – Phaseolus vulgaris – Plante annuelle
L’origine du haricot a longtemps été débattue : Asie ou Amérique ? Le haricot aurait été ramené des Amériques par les Conquistadors et implanté en Espagne, puis à Rome au XVIème siècle. Il apparait en France lors du mariage d’Henri II et de Catherine de Médicis en 1533 mais prend encore un siècle pour se démocratiser et se cultiver à plus large échelle.




Graines de haricots nains – Préparation du sol – Semis – Terre tassée au râteau.
Le semis.
Le semis se réalise directement en terre lorsque la température de la terre est supérieure à 15°C. Prévoyez un emplacement ensoleillé mais non brûlant. Un apport de compost 15 jours avant le semis sera bénéfique aux jeunes pousses.
Pour les haricots nains : Binez légèrement le sol et régalez la terre avec un petit râteau. Semez en rang, une graine tous les 15 cm en espaçant les rangs d’environ 20 cm. La graine de haricot doit à peine être enfoncée dans le sol. Un dicton dit que le haricot doit voir le pied du jardinier s’éloigner.
Pour les haricots rames : réservez un rectangle de 40 x 50 cm dans votre micro potager. Binez légèrement le sol et régalez la terre avec un petit râteau. Plantez des tuteurs de 2 m à 2,50 m en les disposant en cercle. Liez les extrémités des tuteurs entre elles de manière à former un tipi. Semez environ 12 à 16 graines de haricots en formant un cercle extérieur à celui formé par les tuteurs.
Plus d’informations sur les semis : https://legumesurbains.fr/?p=1496
La culture en micro potager :
Lorsque les plants atteignent environ 15 à 20 cm, buttez-les en rapportant de la terre en périphérie des pieds. Dans le cas de haricots nains, on peut également les fixer à de petits tuteurs afin qu’ils ne s’étalent pas trop. Arrosez régulièrement vos plants afin de maintenir le sol légèrement humide. Binez toutes les semaines pendants la phase de croissance.
La culture du haricot reste facile à réussir. Elle ne nécessite pas de taille, le haricot pousse pour ainsi dire tout seul. Il est possible de planifier un premier semis au printemps pour une récolte en début d’été, puis, une fois les fortes chaleurs passées, de planifier un second semis fin août pour une récolte courant octobre.

Maladies et ravageurs :
La bruche du haricot. L’anthracnose et la fusariose. Les escargots et limaces qui raffolent des jeunes pousses.
Bienfaits :
Riches en fibres et peu caloriques, les haricots sont riches en vitamines C E et B9. Ils contiennent également du potassium, du calcium et du magnésium.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.