
Légume feuille – Récolte 4 à 8 mois après le semis – Température de germination : entre 10 et 20 °C – Levée des semis : 6 à 8 jours.
Famille des Amaranthacées – Spinacia oleracea – Plante annuelle et bisannuelle
Originaire d’Iran où il est présent à l’état naturel, l’épinard est introduit en Andalousie par les Arabes vers l’an mil. Il serait arrivé en France pendant le haut Moyen âge, soit ramené d’Andalousie, soit rapporté de Jérusalem par les Croisés. Utilisé en cataplasme pour soulager les problèmes hépatiques, l’épinard est popularisé et consommé comme légume à partir de la Renaissance.
Le semis.
Le semis d’épinards peut se réaliser directement en terre. Mais il vaut mieux réaliser les semis en pots afin de maîtriser la pousse des plantules et la croissance des plants. En effet en semant en godets, les graines ne seront pas dispersées par les oiseaux. En cas de chaleur ou de fortes pluies, les pots peuvent être déplacés, ce qui n’est pas le cas du semis en pleine terre.
Plus d’informations sur les semis : https://legumesurbains.fr/?p=1496




La culture en micro potager.
L’épinard n’apprécie pas les fortes chaleurs : une température inférieure à 25°C est bénéfique à sa culture. Arrosez-le régulièrement pour favoriser la levée des pousses. Cueillez les feuilles en prenant garde à ne pas arracher le pied. L’épinard est idéal en culture d’hiver car il permet de fixer dans le sol l’azote atmosphérique et de favoriser ainsi vos futures cultures de printemps.










Maladies et ravageurs.
La mouche de la betterave et le champignon mildiou de l’épinard. Les escargots et limaces raffolent des jeunes pousses.
Bienfaits.
Légume peu calorique et riche en fibres, l’épinard est un anti scorbutique, reminéralisant et laxatif. Il contient de la pro vitamine A, des vitamines B9 V et K, du fer, du magnésium, du cuivre, du calcium et du potassium.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.