
Légume feuille – Récolte 4 à 5 mois après le semis – Température de germination : entre 10 et 20 °C – Levée des semis : 8 à 10 jours.
Famille des brassicacées – Brassica oleracea Plante annuelle et bisannuelle
Domestiqué depuis environ 5 000 ans, le chou est présent sur les littoraux méditerranéens et d’Europe de l’Ouest. Les diverses sélections effectuées ont donné des variétés de légumes très différentes. Les choux frisés et pommés étaient cultivés par les Romains et deviennent un légume majeur au Moyen Age. Connu des Grecs et de Romains, le chou-fleur tome dans l’oubli en Europe. Il est à nouveau cultivé sous Louis XIV et Louis XV qui en était friand. La recette de chou-fleur à la Du Barry, fait référence à sa célèbre favorite.
Plus récent, le chou de Bruxelles provient d’une sélection réalisée par des maraichers Belges des alentours de Bruxelles, au XVIIème siècle.Les choux pommés sont des légumes prisés durant les périodes difficiles de l’histoire. Pendant la seconde guerre mondiale, on plantait des choux dans les jardins publics, en particulier en Angleterre. L’épouse de Franklin Roosevelt en aurait fait planter dans les jardins de la maison blanche.
Le semis.
Les choux frisés et pommés se cultivent tout l’année. Pour des choux de printemps/été prévoyez un semis entre mars et juin, pour les choux d’hiver, le semis peut être réalisé de mi-juillet à septembre.
Réalisez vos semis dans des tubes en cartons (type rouleau d’essuie recoupé à bonne hauteur), remplis de terreau à semis. Semez 3 à 4 graines par tube en les enfonçant de quelques millimètres dans le terreau. Après la levée (comptez 8 à 10 jours), maintenez simplement vos plantules à la lumière naturelle derrière une fenêtre ou directement à l’extérieur s’il la température s’y prête.



Lorsqu’une à deux vraies feuilles se sont formées sur vos plants (sans compter les cotylédons), sortez-les de leurs tubes en carton pour les transplanter dans des pots de culture plus grands (Diamètre 10 à 15 cm). Pour cela, conservez la motte de terre contenue dans le tube en carton et placez là dans le nouveau pot avec un complément de terreau à semis. Les tubes en cartons usagés peuvent être placés dans votre composteur. Maintenez vos plantules à la lumière naturelle, à l’extérieur ou derrière une fenêtre si les températures sont fraiches (moins de 8 °C). Si vous élevez vos plants en intérieur, sortez-les durant la journée s’il fait beau afin de les acclimater, en les plaçant à la lumière mais à l’abri du vent.
Plus d’informations sur les semis : https://legumesurbains.fr/?p=1496


La culture en micro potager.

Lorsque vos plants ont quatre à cinq feuilles bien développées, transplantez les dans votre micro potager à l’ombre d’autre plants de légumes. Pour ce faire, creusez un trou de la taille du pot contenant votre chou. Dépotez votre plant sans en briser la motte et implantez la motte dans le trou. Formez une cuvette au pied du plant et arrosez généreusement sans mouiller les feuilles. Paillez le pied avec du mulch (tonte, cartons, paille).
Le chou pommé pousse tout seul : il ne nécessite pas de taille particulière. Veuillez simplement à l’arroser régulièrement en été. Veillez à retirer régulièrement les chenilles qui pourraient venir dévorer les feuilles.






Maladies et ravageurs.
Le champignon mildiou des crucifères, les altises qui s’attaquent aux jeunes plants, la mouche du chou qui détruit les racines, la piéride du chou, chenille qui dévore les feuilles. La Hernie du chou est un champignon pathogène qui déforme les racines et flétrit les feuilles, le champignon peut persister plusieurs années dans le sol.
Bienfaits.
Les choux apportent des vitamines A B C et K, des sels minéraux : potassium, sodium, magnésium phosphore, des oligoéléments : manganèse, sélénium, cuivre. Riches en fibres et en anti oxydants, ils sont bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les choux sont reminéralisants et anti scorbutique. L’application de leurs feuilles en cataplasmes soulagerait les douleurs articulaires et les entorses.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.