
Légume fruit – Récolte 4 à 5 mois après le semis – Température de germination : entre 20 et 25 °C – Levée des semis : 12 à 18 jours.
Famille des Solanacées – Capsicum annuum – Plante vivace dans les régions où il ne gèle pas mais cultivé comme une annuelle
Les piments étaient cultivés par les Aztèques, en particulier pour leurs propriétés médicinales. Ramenés en Europe lors de la découverture de l’Amérique, les piments ont été utilisés comme épices car moins onéreux que le poivre, alors rare et très cher. Les différents types de piments ont été sélectionnés et croisés pour créer de nombreuses variétés adaptées aux climats européens, notamment le piment doux appelé aussi poivron.
Le semis.
Pour une transplantation des plants au mois d’avril (nous sommes en région toulousaine), prévoyez vos semis début février.
Remplissez un tube en carton (type rouleau d’essuie recoupé à bonne hauteur), de terreau à semis. Semez-y vos graines par 3 à 4 unités pour un plant. Placez le tube dans une petite jardinière de culture, installée derrière une fenêtre et à proximité d’un radiateur. Afin de conserver chaleur et humidité, maintenez le couvercle de la jardinière en place tant que les semis n’ont pas levé.




Au bout de 8 à 10 jours, les cotylédons devraient se déployer. Eclaircissez alors le semis, en ne conservant que la plantule la plus robuste. Le couvercle de la mini serre peut alors être retiré en journée, afin d’augmenter la luminosité captée par les plantules et ainsi éviter que les semis « filent ».




Lorsqu’une à deux vraies feuilles se sont formées sur vos plants (sans compter les cotylédons), il est temps de les sortir de leurs tubes en carton pour les transplanter dans des pots de culture plus grands (diamètre 10 à 15 cm). Pour cela, conservez la motte de terre contenue dans le tube en carton et placez là dans le nouveau pot avec un complément de terreau à semis. Les tubes en cartons usagés peuvent être placés dans votre composteur.


Maintenez vos plantules au chaud et à la lumière naturelle, derrière une fenêtre. Lors de belles après-midi ensoleillées, sortez vos plantules à l’extérieur pour les acclimater, en les plaçant à la lumière mais à l’abri du vent. L’idéal est de les placer dans une serre extérieure.




La culture en micro potager.
Les poivrons et piments sont des légumes de plein soleil : ils apprécient les emplacements chauds et très ensoleillés. Ils aiment les sols riches en humus et frais.
Lorsque vos plants ont atteint une quinzaine de centimètres (4 à 6 feuilles), transplantez les dans votre micro potager, à un emplacement où les autres plants une fois grands ne leur feront pas d’ombre. Pour ce faire, creusez un trou de la taille du pot contenant votre pied de poivrons. Dépotez votre plant sans en briser la motte, trempez là éventuellement dans de l’eau à température ambiante et implantez la dans le trou. Formez une cuvette au pied du plant et arrosez généreusement sans mouiller les feuilles. Paillez le pied avec du mulch (tonte, cartons, paille)
Les piments et poivrons se cultivent en pot : prévoyez un contenant d’environ 30 cm de diamètre et 40 cm de haut. Dans votre micro potager, le pied de poivrons atteindra 60 à 70 cm environ. Pour éviter qu’il ne casse sous un coup de vent, attachez le à un tuteur. Si les nuits sont encore fraiches (moins de 12°C), il vaut mieux protéger votre plant : une bouteille en plastique peut faire l’affaire, en servant de serre.


Comme pour les aubergines, les règles de l’art du jardinage préconisent de pincer (couper) la tige lorsqu’elle mesure environ 30 cm afin de favoriser le buissonnement. Les bourgeons latéraux se réveillent et de nouvelles branches apparaissent.


Maintenez la terre un peu humide au pied de vos plants : retirez le paillage et binez en périphérie du pied une fois par semaine puis replacez le paillage. Lorsque les premières fleurs et fruits apparaissent vous pouvez fertiliser avec un purin de banane ou de consoude.


Début septembre, afin d’assurer la maturation des fruits encore sur le pied, on limite l’apparition de nouvelles fleurs en coupant les nouvelles nouaisons.


Les piments et poivrons se cueillent à maturité lorsqu’ils sont bien rouges. Lors de la récolte, ne les arrachez pas mais coupez-les pédoncules avec un sécateur.
Maladies et ravageurs.
Le champignon mildiou.
Bienfaits.
Peu calorique, le poivron est le légume le plus riche en vitamine C. Consommé mûr, il est riche en vitamines du groupe B, vitamines A et E. Il apporte du fer du phosphore et des fibres.
La capsaïne est le composant actif du piment. La teneur en capsaïne a longtemps été mesuré par l’échelle de Scoville, un pharmacien américain. L’échelle est graduée en unités Scoville allant de 0 à 16 millions et détermine la force d’un piment. De nos jours, la teneur en capsaïne est déterminée par la chromatographie en phase liquide.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.