
Légume fruit – Récolte 2 à 3 mois après le semis – Température de germination : entre 20 et 25 °C – Levée des semis : 6 à 8 jours.
Famille des cucurbitacées – Cucurbita pepo – Plante annuelle
La courgette appartient à la même espèce que la courge. Originaire d’Amérique centrale, la courge a été domestiquée au Mexique, il y a environ 5000 ans. Ramenée au XVIème siècle du Nouveau Monde, ses nombreuses variétés sont cultivées en Europe. Au XVIIème siècle, les Italiens auraient eu l’idée de cueillir les fruits avant maturité, donnant ainsi naissance à la courgette, telle que nous la connaissons actuellement.
Le semis.
Pour une transplantation des plants au mois d’avril (nous sommes en région toulousaine), prévoyez vos semis fin février.
Remplissez un tube en carton (type rouleau d’essuie recoupé à bonne hauteur), de terreau à semis. Semez-y deux graines pour un plant. Placez le tube dans une petite jardinière de culture, installée derrière une fenêtre et à proximité d’un radiateur. Afin de conserver chaleur et humidité, maintenez le couvercle de la jardinière en place tant que les semis n’ont pas levé.


Au bout de 6 à 8 jours, les cotylédons devraient se déployer. Eclaircissez alors le semis, en ne conservant que la plantule la plus robuste. Le couvercle de la mini serre peut alors être retiré en journée, afin d’augmenter la luminosité captée par les plantules et ainsi éviter que les semis « filent ».


Lorsqu’une à deux vraies feuilles se sont formées sur vos plants (sans compter les cotylédons), il est temps de les sortir de leurs tubes en carton pour les transplanter dans des pots de culture plus grands (Diamètre 10 à 15 cm). Pour cela, conservez la motte de terre contenue dans le tube en carton et placez là dans le nouveau pot avec un complément de terreau à semis. Les tubes en cartons usagés peuvent être placés dans votre composteur.




Maintenez vos plantules au chaud et à la lumière naturelle, idéalement derrière une fenêtre. Lors de belles après-midi ensoleillées, sortez vos plantules à l’extérieur pour les acclimater, en les plaçant à la lumière mais à l’abri du vent.
La culture en micro potager.
Lorsque vos plants ont atteint une quinzaine de centimètres (4 à 6 feuilles), transplantez les dans votre micro potager à un emplacement ensoleillé. Pour ce faire, creusez un trou de la taille du pot contenant votre plant de courgette. Dépotez votre plant sans en briser la motte. Trempez la dans un seau d’au à température ambiante et implantez le plant dans le trou. Formez une cuvette au pied du plant et arrosez généreusement, sans mouiller les feuilles. Paillez le pied avec du mulch (tonte, carton ou paille).


Si les nuits sont encore fraiches (moins de 8°C), il vaut mieux protéger votre plant : une boite de rangement en plastique opaque retournée peut servir de serre. Au contraire, si un coup de chaleur s’annonce, protégez votre jeune plant des rayons du soleil avec, par exemple, un cageot retourné. Arrosez abondamment votre pied pendant ses premières de croissance et maintenez la terre humide au pied de votre plant. Tous les deux semaines, retirez le paillage et binez en périphérie du pied, puis replacez le paillage. Lorsque les premières fleurs et fruits apparaissent, vous pouvez fertiliser avec un purin de banane ou de consoude.


Les courgettes sont monoïques, c’est à dire que les plants produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles. Seules les fleurs femelles produisent des fruits. Il peut arriver que les fruits de fleurs femelles ne parviennent pas à maturité : le fruit ne grandit pas, ramollit puis jaunit. C’est le signe que la fleur femelle n’a pas été fécondée. Pour remédier à ce problème, vous pouvez féconder vous même les fleurs avec un petit pinceau. On récupère du pollen sur le calice de la fleur mâle et on le dépose sur l’ovaire de la fleur femelle. Pour une fécondation plus naturelle, placez autour de votre micro potager des fleurs mellifères, comme la bourrache, qui vont attirer les insectes polinisateurs. Lors de la croissance de vos fruits de courgette, pressez les légèrement avec vos doigts : si le fruit est dur, la fleur a été fécondée. Si le fruit reste mou, il ne parviendra pas à maturité. Ces mini courgettes peuvent néanmoins être consommées.








La courgette apprécie les situations ensoleillées et les arrosages fréquents. Les fleurs et les fruits poussent sur une tige principale, qui a tendance à ramper et à s’échapper du micro potager. Après avoir buté régulièrement le pied pour lui donner un sens de pousse, nous le laissons grandir à l’extérieur du micro potager afin de laisser de l’espace aux autres cultures. Nous vous conseillons de choisir une variété non coureuse au port buissonnant, qu’il ne sera pas nécessaire de pincer (couper) lors de sa croissance.




La courgette se récolte avant maturité, lorsque les fruits mesurent entre 15 et 30 cm. Au delà, la peau de la courgette épaissit, sa chair devient farineuse et les graines se sont développées. Même si le fruit reste consommable, sa texture n’est pas très agréable. Si le pied est abondamment arrosé, le fruit peut grandir très vite, de plusieurs centimètres d’une journée à l’autre. Pour cueillir ce fruit, tournez le : le pédoncule va vriller et se détacher tout seul.
Maladies et ravageurs.
L’ oïdium. Ce champignon forme des tâches blanches et poudreuses sur les feuilles.
Bienfaits.
Légume diététique, peu énergétique et riche en fibres, la courgette contient potassium, phosphore, calcium et magnésium.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.