
Légume racine – Récolte 3 mois après le semis – Température de germination : entre 10 et 20 °C – Levée des semis : 4 à 6 jours.
Famille des Amaranthacées – Beta vulgaris – Plante bisannuelle.
La betterave est originaire du bassin méditerranéen et ses variétés à feuilles sont consommées depuis la préhistoire. La betterave est proche de la poirée : les deux plantes sont issues de la bette maritime. Les variétés de betteraves à racines étaient utilisées au début de l’ère chrétienne pour leurs vertus médicinales. Vers le XVème siècle, la betterave potagère migre de l’Italie vers la France. Son nom provient de l’association de bette (dont elle est la parente) et de rave (la racine). Les variétés potagères se diversifient avec des variétés à racines rouges, jaune, des betteraves sucrières et fourragères.
Le semis.
Le semis se réalise directement en terre. Binez le sol sur une profondeur de 10 cm et retirez, s’il y en a, les cailloux, branchages ou restes de racines. Creusez un sillon de 3 cm de profondeur et déposez 2 à trois graines tous les 15 cm.
Lors de la levée des semis, éclaircissez en ne conservant que le semis le plus vigoureux. Pour étaler la récolte de vos betteraves, vous pouvez faire un premier semis en espaçant les poquets de graines de 30 à 40 cm et compléter deux à trois semaines plus tard par de nouveaux semis dans les intervalles.



La culture en micro potager :
Arrosez de manière à maintenir un sol humide mais sans excès d’eau. Paillez la périphérie des racines et binez légèrement tous les 15 jours environ. Un manque d’arrosage risque de rendre la racine fibreuse.
Durant la phase de croissance, il est possible de couper une partie des feuilles pour les consommer (il faut tout de même en conserver quelques-unes pour la photosynthèse).
Maladies et ravageurs :
La mouche de la betterave et les champignon mildiou et oïdium.
Bienfaits :
Les feuilles sont riches en vitamines A B9 et K et les racines apportent magnésium cuivre et potassium. Elle est bénéfique dans la prévention de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. On peut consommer les feuilles crues en salade ou cites comme des épinards. La racine se consomme crue, râpée en salade par exemple, ou cuite.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.