
Légume fruit – Récolte 4 à 5 mois après le semis – Température de germination : entre 20 et 25 °C – Levée des semis : 12 à 18 jours.
Famille des Solanacées – Solanum melongena – Plante annuelle
L’aubergine est originaire d’Inde et de Chine. Elle se répand en Mésopotamie et les marchands Arabes la diffusent progressivement, entre les XI et XIII siècle, dans les pays méditerranéens. En Europe, au Moyen Age, l’aubergine suscite la méfiance : Albert le Grand la décrit comme un fruit malsain. On l’appelle également la « pomme des fous » car elle soignerait l’épilepsie. Au XVIIIème siècle, l’aubergine est implantée dans le Sud de la France, à Barbentane.
Au début du XIXème siècle, elle se diffuse lentement vers le Nord de la France mais n’apparait que rarement dans les livres de recettes. De nos jours, l’aubergine reste un légume peu consommé, moins d’un kg par habitant en 2013. C’est un légume de culture qui n’existe pas à l’état sauvage, on en recense 341 variétés.
Le semis.

Pour une transplantation des plants au mois d’avril (nous sommes en région toulousaine), prévoyez vos semis début février.

Remplissez un tube en carton (type rouleau d’essuie recoupé à bonne hauteur), de terreau à semis. Semez-y vos graines par 3 à 4 unités pour un plant.

Placez le tube dans une petite jardinière de culture, installée derrière une fenêtre et à proximité d’un radiateur. Afin de conserver chaleur et humidité, maintenez le couvercle de la jardinière en place tant que les semis n’ont pas levé.

Au bout de 6 à 10 jours, les cotylédons devraient se déployer. Eclaircissez alors le semis, en ne conservant que la plantule la plus robuste. Le couvercle de la mini serre peut alors être retiré en journée, afin d’augmenter la luminosité captée par les plantules et ainsi éviter que les semis « filent ».

Lorsqu’une à deux vraies feuilles se sont formées sur vos plants (sans compter les cotylédons), il est temps de les sortir de leurs tubes en carton pour les transplanter dans des pots de culture plus grands (diamètre 10 à 15 cm). Pour cela, conservez la motte de terre contenue dans le tube en carton et placez là dans le nouveau pot avec un complément de terreau à semis. Les tubes en cartons usagés peuvent être placés dans votre composteur.
Maintenez vos plantules au chaud et à la lumière naturelle, idéalement derrière une fenêtre. Lors de belles après-midi ensoleillées, sortez vos plantules à l’extérieur pour les acclimater, en les plaçant à la lumière mais à l’abri du vent.
La culture en micro potager :
L’aubergine est un légume de plein soleil : elle apprécie les emplacements chauds et très ensoleillés. Elle aime les sols riches en humus
Lorsque vos plants ont atteint une quinzaine de centimètres (5 à 6 feuilles), transplantez les dans votre micro potager à un emplacement où les autres plants une fois grands ne leur feront pas d’ombre. Pour ce faire, creusez un trou de la taille du pot contenant votre pied d’aubergine. Dépotez votre plant sans en briser la motte et implantez le dans le trou. Formez une cuvette au pied du plant et arrosez généreusement sans mouiller les feuilles. Paillez le pied avec du mulch (tonte, cartons, paille)




Il est tout à fait possible de cultiver l’aubergine en pot : prévoyez un contenant d’environ 40 cm de diamètre et 50 cm de haut. Votre pied d’aubergine atteindra 80 cm environ. Pour éviter qu’il ne casse sous un coup de vent, mettez en place dès à présent un tuteur. Si les nuits sont encore fraiches (moins de 12°C), il vaut mieux protéger votre plant : une boite de rangement en plastique opaque retournée, peut faire l’affaire en servant de serre.
Les règles de l’art du jardinage préconisent de pincer (couper) la tige quelques centimètres au-dessus de la seconde fleur. Les bourgeons latéraux se réveillent et de nouvelles branches apparaissent. Ces nouvelles branches sont pincées à leur tour après la seconde fleur. Lorsque le pied porte une dizaine de fruits, toutes les branches sans fruit sont coupées.
Il s’agit d’une théorie : dans la réalité, les choses ne se passent pas forcément comme cela. En effet, votre pied peut peiner à grandir s’il fait trop frais et la pousse du plant peut être irrégulière. Parfois, il vaut mieux laisser le plant se développer à sa guise et tailler avec parcimonie. Avec le temps et souvent après quelques erreurs, votre propre routine de jardinage se mettra en place et vous développerez vos règles de l’art propres à votre potager, à son emplacement, à son climat et à vos goûts personnels.
Maintenez la terre un peu humide au pied de vos plants : retirez le paillage et binez en périphérie du pied une fois par semaine puis replacez le paillage. Lorsque les premières fleurs et fruits apparaissent vous pouvez fertiliser avec un purin de banane ou de consoude. Un apport de compost mûr accélère la croissance du pied et l’apparition de fleurs.



L’aubergine se cueille avant maturité : les fruits sont violets et fermes au toucher. Lors de la récolte, ne les arrachez pas mais coupez-les au sécateur.









Maladies et ravageurs :
Les araignées rouges, les doryphores. Le champignon Mildiou.
Bienfaits :
Riche en eau, en fibres et en vitamines B1 B6 C et provitamine A, l’aubergine possède des propriétés anti oxydantes lorsqu’elle est consommée avec la peau.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.